Exposition : Le regard de jeunes sur la crise climatique

Parce que les jeunes ont leur avenir impacté par la crise climatique , parce que ce sont eux qui devront y faire face et inventer la vie à venir , il nous est paru important de connaître leur point de vue .


Pour ce faire, la commission jeunes du Collectif Guingamp Climat a imaginé une démarche originale.
Il s’agit, à partir d’un questionnaire s’inspirant du portrait chinois, de rendre les réponses visuelles par la fabrication d’objets, de sculptures, de tableaux pour une lecture sensible de leurs préoccupations et de leurs propositions.


L’exposition présente le résultat du travail effectué avec une classe de lycéens de Tréguier. Les Lycéens se sont investis avec sincérité dans cette recherche Le travail a été interrompu par la fermeture des lycées , juste avant la phase de construction des objets . Les lycéens les avaient définis et dessinés , avec leur accord les membres de la commission les ont fabriqués en respectant leur projets . La réalisation s’est faite avec des matériaux de récupération et quotidiens, sans investissement d‘argent .

Cette exposition nous apporte un point de vue riche et parfois saisissant de la perception que ces jeunes ont du monde à venir.

Au jardin de Traouzac’h le dimanche 20 septembre de 11h à 17h.

NB la commission propose de renouveler ce travail avec d’autres établissements ( collèges, lycées, mission locale etc ..)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s