L’organisation du collectif

Comment le collectif s’organise ?

Ah, question importante !

Bon. Déjà, le collectif Guingamp Climat est composé de citoyens autour de Guingamp qui ont l’ambition de militer pacifiquement pour l’écologie.

Notre objectif est de créer une dynamique et lancer de multiples projets et groupes de réflexion. On a réfléchi à la meilleure façon de faire cela et avons abouti à ceci.

1 – Le collectif

Le collectif se compose d’un nombre variable de citoyens, qui se retrouvent chaque mardi soir sur Guingamp, et peuvent aussi communiquer via une liste email dédiée.

Le collectif forme un espace de discussion, de prise de décision en groupe. C’est le collectif qui décide des directions à prendre, entreprend, approuve et soutient des projets qui sont mis en œuvre par les commissions. Le collectif est ouvert à tous.

2 – Les commissions

Le gros du boulot est donc fait en commission. Par exemple : la commission Potagers Citoyens est composé d’une dizaine de membre du collectif qui travaille de manière autonome sur la mise en place de potagers citoyens sur Guingamp.

La création d’une commission doit être approuvée par le collectif. La commission fait part de ses progrès ou de ses problèmes. Si une commission veut parler à l’extérieur au nom du collectif, elle en fait la proposition au collectif lors d’une réunion ou par email.

A part cela, libre aux membres de la commission de s’organiser.

Vous trouverez les domaines d’action des commissions dans les différents volets de ce site internet.

3. L’association

Pour des raisons d’assurances et de trésorerie, le collectif à créé en Juin 2019 une association. Celle ci est un outil au service du collectif. Les membre du conseil d’administration est composé de 7 volontaires et le bureau de 4 membres du CA tirés au sort. La direction est collégiale.

Comment le collectif se finance ?

Les projets du collectif qui ont besoin de financement peuvent être soutenus par l’association. Les recettes de l’association proviennent des cotisations à l’association, des dons à l’association, l’organisation d’évènements.