Mobilisation/Sensibilisation

Lors des évènements

Les évènements organisés par le collectif ou auxquel le collectif participe sont des occasions de discussions et d’échange sur le climat, l’environnement, sur les modes d’actions possibles pour chacun. Cela peut prendre différentes formes: exposer des informations, récolter les avis des citoyens, au niveau local ou global, proposer des ateliers pour échanger sur nos pratiques…

C’est l’occasion aussi de prendre contacts avec des personnes intéressées par ces sujets et par les actions du collectif. Cela peut être en rejoignant une commission, en participant aux réunions du mardi, ou alors en s’inscrivant dans notre liste email d’information, pour connaitre les prochaines actions du collectif.

Jeunes

La commission jeunes s’est donnée comme objectif de sensibiliser les jeunes d’une façon théâtrale et participative autour de la question des catastrophes écologiques.

Le but est de provoquer une réflexion et un débat grâce à un spectacle court, facile à mettre en œuvre, et de permettre à chacun de s’exprimer sur ce qu’il ressent face au changement climatique,

Nous proposons d’organiser sur une dizaine d’heures un atelier de théâtre participatif sur le thème des catastrophes écologiques et des changements que celles–ci vont générer dans notre société.

L’atelier se fera en trois temps :

  1. La pièce de théâtre, déjà écrite, jouée en classe ou au foyer devant des élèves. Courte et efficace, la pièce raconte la rencontre entre quatres élèves et un conseiller d’orientation. Chaque élève ayant une vision différente de l’écologie ( l’un la voit comme une opportunité pour transformer l’économie, un autre est perdu et ne sait pas quoi faire, un autre participe aux marches pour le climat…)
  2. Distribution d’un questionnaire aux spectateurs. Celui ci permet à l’élève de répondre – non par des phrases et des arguments – mais par des ressentis en décrivant ses émotions à travers des couleurs, des animaux, des matières ou des sentiments. Ceci permet à chacun de répondre et d’obtenir une vision plus authentique de ce que les jeunes ressentent face au dérèglement climatique.
  3. Pour les volontaires : À partir des réponses reçues, des compositions plastiques et/ou visuelles seront créées. L’idée est de construire une exposition qui sera ensuite présentée aux autres élèves et servira de support aux professeurs pour introduire la thématique lors de leurs cours.

Référendum ADP

La commission ADP s’est donnée pour objectif d’informer sur le référendum d’initiative partagée et d’aider à la signature pour ceux qui souhaitent soutenir le référendum.

Ce référendum a été enclenché par des parlementaires de l’opposition (LFI, LR, PC, PS), à la suite du vote de l’assemblée pour la privatisation des Aéroports de Paris ( Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget).

La proposition de référendum doit également être signée par 10% des électeurs, avant le 12 mars 2020.

Étant donné les enjeux des Aéroports de Paris, au niveau écologique bien sûr, au niveau économique et stratégique, étant donné le caractère exceptionnel du référendum d’initiative partagé, nous souhaitons contribuer à informer les citoyens de cette possibilité de donner leur avis sur ce sujet.

Nous avons organisé plusieurs temps de signatures sur les marchés de Guingamp, et nous préparons une campagne en février au marché et dans les cafés de Guingamp.