Penser le monde de demain

Transition

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, des organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition. Il s’agit d’un programme de mesures concrètes pour des communes et groupements de communes plus écologiques, plus démocratiques et plus solidaires.

L’objectif du Pacte pour la Transition est d’établir un véritable dialogue entre les habitants-citoyens, les associations locales et les candidats aux élections municipales sur le projet du territoire et les mesures à prendre en priorité pour une transition écologique et solidaire.

Vous voulez être acteurs de la campagne qui s’annonce et interpeller les candidats aux élections municipales de mars 2020 sur cette transition? C’est possible de le faire ensemble !

Le collectif Guingamp-Climat s’est intéressé à cette démarche et propose de l’appliquer sur le territoire de Guingamp Paimpol Agglomération. Que nous soyons de Callac, Paimpol, Bégard ou Guingamp, parlons-en et organisons nous.

Si vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez-nous par email ou retrouvez la prochaine réunion publique dans l’agenda.

Plus d’information sur le Pacte pour la transition sur : https://www.pacte-transition.org/

.

Réflexion autour des scénarios d’effondrement

Plus un jour ne  passe sans que les médias ne publient et diffusent rapports, interviews, reportages sur les questions du réchauffement climatique, de la pollution, de l’épuisement des ressources, et de l’extinction d’espèces animales et végétales.

Face à l’afflux de ces informations quotidiennes certains alertent sur l’urgence à enrayer les processus destructeurs en cours, quand d’autres restent sceptiques, ou ne veulent ni voir, ni  entendre.

Dans ce contexte, des membres du collectif Guingamp Climat ont décidé de se confronter à cette réalité : se documenter, échanger,  réfléchir, imaginer, trouver les chemins de la résilience sur notre territoire.

Fonctionnement  :

Réunion tous les 15 jours (le mercredi à 18h chez l’un des membres du groupe )

à venir: projet de café-débat

Objectifs : 

Mettre en commun les éléments de connaissance issus de documents lus, vus, écoutés par chacun des participants.

Repérer et comprendre les conséquences multiples, dans l’espace et dans le temps, des problématiques posées 

Confronter les points de vue.

Réfléchir aux différents scénarios qui se présentent : 

– faire confiance aux politiques mondiales, aux découvertes  scientifiques, à l’évolution des technologies pour résoudre les problèmes 

– s’approprier et partager l’idée des bouleversements attendus, se préparer à l’extinction progressive du vivant ou à l’effondrement brutal de notre civilisation,

Imaginer les conditions d’un avenir résilient, qui tisse des liens nouveaux entre les humains et la planète. 

Rechercher les moyens réalistes, concrets, de préserver la vie sur notre territoire.

Habitat Participatif

Cette commission a pour but de favoriser l’émergence de projets d’habitat participatif et leur concrétisation sur le territoire local. Elle se propose de permettre aux personnes intéressées par le sujet de rencontrer d’autres personnes. Et ce afin d’échanger avec elles au sujet :

  • des possibilités de montages sur différents lieux,
  • des différentes informations relatives à l’habitat participatif.
  • des possibilités de commencer ou de rejoindre un nouveau projet d’habitat participatif. 

Bienvenue à toute personne qui souhaite approfondir de le sujet!

Pour connaitre la prochaine date de rendez-vous, voir l’agenda du site et pour nous joindre, voir la rubrique ‘rejoignez-vous’.